Le FC Barcelone remporte la Coupe du Roi

Au terme d’un match fou, le FC Barcelone a remporté la Coupe du Roi en s’imposant 3-2 en prolongations face au Real Madrid. Beaucoup plus solide en première mi-temps, le Barça menait 1-0 avant d’arracher les prolongations dans les dernières minutes et d’éviter les tirs au but de peu grâce à Jules Koundé.
En première mi-temps, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain, il s’agit du Barça. Sans être spécialement impressionnants, les Blaugranas se sont d’abord montrés dangereux via Lamine Yamal (19e) avant que Thibaut Courtois ne soit obligé de s’interposer devant Jules Koundé (21e).
Le premier but catalan est finalement venu des pieds de Pedri qui, après avoir lancé Yamal en profondeur, s’est parfaitement positionné à l’entrée de lu grand rectangle pour envoyer un boulet de canon dans les filets madrilènes profitant d’un marquage trop laxiste des Merengues (28e). Dans le temps additionnel, un corner rentrant de Dani Olmo est même venu mourir sur le poteau après avoir transpercé toute la défense (44e).
En face, c’était circuler, il n’y a rien à voir, ou presque. Concrètement, le Real a vibré à deux reprises offensivement : lorsque Jude Bellingham pensait égaliser (36e) et lorsque l’arbitre a désigné le point de penalty après une faute sur Vinicius (45e+2e). Dans les deux cas, une position de hors-jeu a été signalé. Le Barça menait donc 1-0 à la pause et c’était clairement mérité.
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre scénario auquel on a assisté, avec une équipe du Real beaucoup plus entreprenante qui a multiplié les occasions, souvent en les galvaudant. L’une des joueurs qui personnifient cela est certainement Vinicius qui a eu plusieurs possibilités (50e, 57e et 59e) mais qui a souvent effectué les mauvais choix, même si Wojciech Szczęsny a également dû se montrer au niveau, comme devant Kylian Mbappé (53e), monté à la mi-temps.
De son côté, le Barça procédait par contres et aurait pu enfoncer le clou via Raphinha qui a loupé ses deux tentatives (55e et 61e). Mais la supériorité madrilène en seconde période a finalement payé. Bien en jambes, Mbappé a d’abord égalisé sur coup-franc direct en envoyant un très beau ballon qui a touché le poteau avant de rentrer (70e). Quelques minutes plus tard, Aurélien Tchouaméni a même placé le Real aux commandes grâce à une tête rageuse sur corner (77e).
Dos au mur, Barcelone est alors reparti à l’offensive et aurait pu rapidement égaliser grâce à Yamal mais celui-ci s’est heurté à une très belle détente de Courtois (82e). Cependant, deux minutes plus tard, le portier belge a été l’auteur d’une sortie hasardeuse dont a parfaitement profité Ferran Torres pour le contourner et égaliser (84e). Mais alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, l’arbitre a désigné le point de penalty pour une faute de Raúl Asencio sur Raphinha (90e+4). Après plusieurs longues minutes d’indécision, l’homme en noir est finalement revenu sur sa décision, l’ailier brésilien semblant en rajouter énormément. Les deux équipes étaient alors parties pour les prolongations.
Après une courte pause, Torres a été le premier à se montrer dangereux, mais sa tentative était trop croisée (104e). Il a ensuite marqué un autre but qui a été annulé pour une position claire de hors-jeu (107e). Les minutes passant, tout semblait indiquer que la décision allait se faire lors de la terrible séance de tirs au but. Il n’en a finalement rien été. La raison ? Une superbe frappe de Koundé à l’entrée de la surface hors de portée de Courtois (115e). Mais comme ce match était différent des autres, un penalty aurait pu être accordé au Real mais cela n’a pas été le cas pour un autre hors-jeu (118e).
Pour le plus grand bonheur des Blaugranas, le score n’a plus bougé par la suite. Le Barça remporte donc finalement cette finale de Coupe du Roi (3-2) et peut encore rêver d’un quadruplé après avoir gagné la Supercoupe alors qu’il est encore en lice en Ligue des champions et en tête de la Liga. De son côté, le Real va devoir réaliser une fantastique remontée en championnat pour éviter une saison blanche.