Le FC Barcelone s’est imposé 2-0 à Getafe

Sans Lionel Messi blessé, le FC Barcelone s’est imposé 2-0 à Getafe, grâce notamment à son gardien Marc-André ter Stegen, improbable passeur décisif, décrochant son premier succès à l’extérieur en Championnat d’Espagne et s’installant sur le podium avant le derby madrilène Atlético-Real.
Le Barça a réappris à voyager: alors que sa dernière victoire en match officiel loin du Camp Nou remontait au mois d’avril, le club catalan l’a emporté sur un lob de Luis Suarez (41e), impeccablement lancé par une longue ouverture de Ter Stegen, et sur un but opportuniste du latéral Junior Firpo (49e).
Seule ombre au tableau, le défenseur international français Clément Lenglet a été exclu en fin de match pour un deuxième carton jaune (81e), ce qui le privera du choc contre Séville, son ancienne équipe, le week-end prochain.

Ce succès bienvenu, une semaine après un naufrage à Grenade (2-0), ramène un peu de sérénité au Barça: le club catalan (2e, 13 pts) revient provisoirement à la hauteur de l’Atlético Madrid (4e, 13 pts) et à un point du Real Madrid (1er, 14 pts), ses deux grands rivaux de la capitale, opposés en soirée au stade Metropolitano (21h00/19h00 GMT).

A quelques kilomètres de l’enceinte des « Colchoneros », au Coliseum Alfonso-Pérez de Getafe, le FC Barcelone a enfin lancé sa saison en dépit de l’absence de son capitaine Lionel Messi, victime d’une élongation à une cuisse, et du prodige Ansu Fati (16 ans), touché à un genou.
En outre, le club blaugrana a enregistré le forfait de dernière minute de l’ailier français Ousmane Dembélé, qui a rechuté avec un nouveau problème musculaire à la cuisse gauche…
Avec une infirmerie qui ne désemplit pas, le Barça reste une équipe convalescente, au jeu parfois poussif. La recrue française Antoine Griezmann peine toujours à se situer dans les circuits offensifs barcelonais. Et il a fallu un sauvetage in extremis de Ter Stegen devant Angel (21e) pour éviter aux Catalans un nouveau faux départ.
Cette saison, le portier allemand est peut-être le joueur le plus en forme de l’effectif blaugrana, restant imperturbable devant les attaquants adverses comme face à la polémique qu’il a déclenchée en Allemagne pour avoir réclamé plus de responsabilités en sélection face à l’indéboulonnable Manuel Neuer.

Après avoir été déterminant la semaine dernière en Ligue des champions contre Dortmund (0-0, un penalty arrêté), « MATS » a gardé sa cage inviolée samedi pour la première fois de la saison en Liga.
Surtout, il s’est mué en passeur décisif: sorti hors de sa surface à la façon d’un « goal-volant », l’Allemand a contrôlé de la poitrine sous la pression d’un adversaire et adressé une ouverture splendide pour Suarez, qui a devancé la sortie du gardien adverse et marqué d’un joli lob (41e).
Puis le Barça a enfoncé le clou lorsque le portier de Getafe David Soria, décidément peu inspiré, a mal repoussé un tir de l’excellent ailier Carles Pérez, permettant à Junior de pousser le ballon au fond pour inscrire son premier but sous le maillot barcelonais (49e).
Cela a suffi au bonheur de l’équipe d’Ernesto Valverde, qui avait signé son pire début de saison depuis 25 ans avant de battre Villarreal mardi au Camp Nou (2-1) puis Getafe samedi.
Et comme l’avait prophétisé en début de semaine l’entraîneur barcelonais, voilà le calme revenu à Barcelone avant de recevoir mercredi prochain l’Inter Milan en Ligue des champions.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page