Le fournisseur d’énergie allemand, Uniper appelle à se préparer à une « vague massive » de prix élevés de l’énergie
Le fournisseur d’énergie allemand, Uniper a appelé les secteurs de la consommation et de l’industrie allemands à se préparer à une « vague massive » de prix élevés de l’énergie, qui frappera le pays l’année prochaine, et le PDG de la société, Klaus-Dieter Maubach a déclaré qu’il y aurait une énorme hausse des prix, c’est ce à quoi le consommateur allemand doit s’attendre, et maintenant chacun de nous doit faire son devoir, notant que la réduction de la consommation de gaz est le seul moyen d’éviter des factures élevées.
Le fournisseur d’énergie, Uniper, qui a du mal à honorer ses obligations de livraison alors que la réduction des livraisons de gaz russe fait grimper les prix, a déclaré qu’il cherchait des fonds supplémentaires en augmentant sa facilité de crédit auprès de la banque publique allemande KfW.
Uniper a demandé vendredi une aide financière au gouvernement allemand en raison de l’impact de la guerre en Ukraine sur les approvisionnements en gaz russe.
Uniper, premier acheteur de gaz russe d’Allemagne, est l’une des entreprises d’envergure les plus durement touchées par la baisse des livraisons russes, se retrouvant sous une pression financière extrême.
Le ministre de l’Economie, Robert Habeck, a annoncé que le gouvernement travaillait activement à des mesures de stabilisation du groupe allemand.
« Politiquement, une chose est claire: nous ne laisserons pas une entreprise d’importance systémique faire faillite et provoquer ainsi des turbulences sur le marché mondial de l’énergie », a ajouté le ministre dans un communiqué.
L’Allemagne a adopté jeudi et vendredi des modifications législatives offrant au gouvernement une série d’options pour aider les entreprises à traverser la crise énergétique actuelle.
Ces amendements permettent à Berlin d’autoriser la répercussion sur les clients d’une partie ou de la totalité de l’impact de la hausse des cours de l’énergie.
« Fortum a déjà soutenu Uniper de manière conséquente avec une facilité de crédit de 8 milliards d’euros comprenant à la fois un prêt d’actionnaire et des garanties de la société mère, qui est presque entièrement utilisée par Uniper », a déclaré la société finlandaise, actionnaire majoritaire d’Uniper.
Cela se traduira par une charge annuelle supplémentaire de plusieurs centaines ou milliers d’euros par ménage. Selon le comparateur de prix Verivox, un ménage moyen ayant une consommation annuelle de 20.000 kilowattheures payait il y a un an un peu moins de 1.200 euros pour le gaz. Si le prix triplait, cela lui coûterait 2.400 euros de plus. En comparaison, le versement forfaitaire unique de 300 euros aux ménages avec lequel le gouvernement veut compenser la hausse des coûts en septembre, est une plaisanterie.
Alors que les consommateurs privés au bout de la chaîne d’approvisionnement devront supporter toute la charge des augmentations de prix, les entreprises énergétiques en difficulté elles, seront soutenues par un plan de sauvetage de plusieurs milliards. Les nouvelles lois prévoient qu’elles seront – comme les banques dans la crise financière et les entreprises comme Lufthansa durant la pandémie – par de généreux prêts de l’État et des prises de participation.
Arab Observer