Le G20 soutient un cessez-le-feu à Gaza et au Liban
Les pays du G20 se sont dits unis pour soutenir un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, dans la conjointe du sommet de Rio de Janeiro publiée ce lundi 18 novembre.
Nous soulignons la nécessité urgente d’étendre le flux de l’assistance humanitaire et de renforcer la protection des civils, indiquent dans leur déclaration conjointe ce lundi 18 novembre les pays membres du G20.
Tout en exprimant notre profonde inquiétude au sujet de la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza et l’escalade au Liban, nous soulignons la nécessité urgente d’étendre le flux de l’assistance humanitaire et de renforcer la protection des civils, affirment également les membres du groupe des plus grandes économies de la planète dans cette déclaration.
Lundi, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a déclaré que les Etats-Unis avaient partagé des propositions, à la fois avec le gouvernement libanais et le gouvernement israélien. Les deux parties ont réagi aux propositions que nous avons mises en avant.
Il y a eu un échange d’idées sur la façon de mettre en œuvre dans son intégralité la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, que nous estimons être dans l’intérêt de tous, a-t-il dit aux journalistes. Nous restons engagés dans ce processus.
Le Liban est très positif au sujet de la proposition américaine de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a indiqué lundi à l’AFP un responsable qui suit les négociations. Nous avons fait beaucoup de progrès, a dit le responsable qui a requis l’anonymat.
Le Liban finalise ses remarques avant de sa réponse aux Etats-Unis. L’ambassadrice américaine au Liban, Lisa Johnson, avait soumis jeudi dernier aux responsables libanais une proposition visant à mettre fin à ce conflit.