Le gouvernement d’occupation a accepté de transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une colonie officielle
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la «légalisation» d’une colonie sauvage en Cisjordanie et ce à deux jours des législatives, élections décisives pour l’avenir politique de Benyamin Netanyahou.
Le gouvernement a accepté de «transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho dans la vallée du Jourdain en une colonie officielle», a annoncé ce dimanche le bureau du Premier ministre .
La colonie de Mevoot Yericho est située près de Jéricho, la principale ville arabe de la vallée du Jourdain située juste au nord de la mer Morte. Légalisée en regard du droit israélien, elle restera toutefois illégale aux yeux de la communauté internationale.
L’annonce de sa légalisation intervient à deux jours des législatives israéliennes opposant notamment le Likoud de Benyamin Netanyahou et le parti Kahol Lavan (Bleu-blanc en français), de l’ex-chef de l’armée Benny Gantz.
Expansion en cas d’élection
M.Netanyahou avait promis la semaine dernière d’annexer l’ensemble des colonies juives de la vallée du Jourdain -langue de terre stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie occupée- s’il remportait les élections.
Cette annonce avait été vivement critiquée par les responsables palestiniens, qui y voyaient une mise à mort du processus de paix, et par une partie de la classe politique israélienne, favorable à l’annexion mais jugeant le timing électoraliste .
Netanyahou s’est engagé à annexer les colonies juives de la vallée du Jourdain «immédiatement» après ce scrutin qui s’annonce tendu selon les derniers sondages des médias locaux.