Le gouvernement israélien approuve un projet de construction de routes stratégiques à l’est de Jérusalem

Le gouvernement israélien a déclaré dimanche dans un communiqué que le Conseil politique et de sécurité israélien (le cabinet) avait approuvé un plan soumis par le ministre de la Défense Yisrael Katz samedi soir pour paver de nouvelles routes dans la zone occupée de Jérusalem (Al-Qods) afin de relier et d’étendre les colonies, en particulier autour de la colonie de Ma’ale Adumim.
Le gouvernement israélien a approuvé un projet de construction de routes stratégiques à l’est de Jérusalem occupée, visant à renforcer la connexion entre les colonies de la zone connue sous le nom d’E1. Cette démarche vise en réalité à saper la contiguïté géographique palestinienne.
Selon le Centre d’information palestinien, la décision vise à renforcer les colonies dans la zone connue sous le nom d’E1 et à séparer le nord de la Cisjordanie de la Palestine du sud.
La décision comprend le pavage de deux routes principales. La première est une route reliant les villages d’al-Eizariya et d’al-Za’im, destinée à la circulation des véhicules palestiniens, contournant le bloc de colonies de Ma’ale Adumim. Cette mesure vise à réduire la congestion sur la route 1 et à alléger la pression sur le point de contrôle d’al-Za’im.
Le deuxième itinéraire concerne la planification de ce que l’on appelle la Route alternative 80, une nouvelle route de contournement à l’est de Ma’ale Adumim qui reliera Al-Eizariya à la zone proche du village de Khan al-Ahmar, à l’est de Jérusalem (Al-Qods) occupée.
Selon le communiqué du gouvernement israélien, la route servira d’alternative supplémentaire à la Route 1, reliant la région de Bethléem à Jéricho et à la vallée du Jourdain, renforçant ainsi le contrôle israélien sur les principales artères de Cisjordanie.
Selon le communiqué, la décision a été prise sur la base des recommandations de sécurité de l’armée israélienne, qui a estimé que les conditions de sécurité apparues pendant la guerre d’extermination à Gaza nécessitaient la construction de ces routes, en référence à un incident de tir survenu près du point de contrôle d’Al-Zaim pendant la guerre de Gaza.
Israël a annoncé a plusieurs reprises des projets deconstruction dans cette zone, entre Jérusalem et la mer Morte.
Les Palestiniens et des ONG dénoncent ces projets qui couperaient la Cisjordanie en deux et empêcheraient la création d’un éventuel Etat palestinien disposant d’une continuité territoriale.
La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, où vivent environ trois millions de Palestiniens aux côtés de près d’un demi-million d’Israéliens vivant dans des colonies, en dépit du droit international.
Plusieurs ministres israéliens d’extrême droite poussent ouvertement à une annexion par Israël de tout ou partie de la Cisjordanie, à la faveur du deuxième mandat du président américain Donald Trump, qui se présentait pendant le premier comme le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche.