Le groupe Wagner avance en Bakhmout
« Les unités d’assaut de Wagner ont progressé avec succès, capturant deux blocs à la périphérie nord et sud de Bakhmout », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, faisant état de « combats les plus violents » du front.
L’armée russe a revendiqué samedi des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, épicentre des combats depuis des mois et où les forces de Moscou ont lentement progressé jusqu’à en contrôler la majeure partie.
Une information partiellement confirmée par le service de renseignement du Royaume-Uni qui affirmait que les troupes ukrainiennes avaient été “contraintes de céder du territoire à Bakhmout”, précise le média londonien.
Le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par le sulfureux homme d’affaires Evgueni Prigojine, est en première ligne dans cette bataille, épaulé par l’artillerie et les parachutistes de l’armée.
Selon les autorités militaires de Kiev, “des combats sanglants, sans précédent ces dernières décennies, se déroulent en pleine zone urbaine de Bakhmout” en ce moment. Le groupe Wagner semblent avoir repris leur lente avancée, mais la ville devenue symbole de cette guerre n’est toujours pas tombée.
Selon le ministère russe, les troupes ukrainiennes « battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l’avancée » des forces russes. « Les troupes aéroportées (russes) retiennent l’ennemi sur les flancs et soutiennent les actions des groupes d’assaut dans la prise de la ville », a-t-il ajouté.
La Russie avait affirmé vendredi pousser dans l’ouest de Bakhmout pour s’emparer de la dernière partie de cette ville, en grande partie détruite, encore sous le contrôle de l’armée ukrainienne.
par: Arab Observer