Le Hamas appelle les États-Unis à faire pression sur Israël pour un cessez-le-feu à Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé dans un communiqué les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour arriver à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken « continue de parler de l’accord d’Israël à la dernière proposition (de cessez-le-feu), mais nous n’avons entendu aucun responsable israélien s’exprimer à ce sujet », a indiqué le Hamas.
« Dans ce contexte, nous appelons M. Blinken et l’administration Biden à faire pression directement » sur Israël, a ajouté le mouvement dans son communiqué.
Le 31 mai, le président américain Joe Biden a présenté l’ébauche d’un plan par étapes pour aller d’un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza. Présenté comme une initiative approuvée par Israël, le projet évoque une libération des otages détenus à Gaza, un cessez-le-feu, une augmentation de l’aide humanitaire et la reconstruction de Gaza.
Les Etats-Unis travailleront avec les pays médiateurs afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, ajoutant que toutes les demandes du Hamas n’étaient pas réalisables.
M. Blinken a déclaré que les Etats-Unis avaient examiné les suggestions soumises mardi par le Hamas et que certains changements sont réalisables, d’autres non.
Il est temps de cesser les marchandages sur la trêve à Gaza, a-t-il insisté.
Il a par ailleurs déclaré que les Etats-Unis présenteraient des idées concrètes pour l’après-guerre dans la bande de Gaza, tout en faisant pression sur Israël pour qu’il élabore un plan.
Washington présentera dans les semaines à venir les éléments clés pour l’après-guerre, y compris des idées concrètes sur la manière de gérer la gouvernance, la sécurité et la reconstruction à Gaza, a dit M. Blinken lors d’une visite au Qatar.