Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent l’attaque suicide à Tel-Aviv
Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique palestiniens ont revendiqué lundi dans un communiqué conjoint l’attaque suicide de dimanche soir à Tel-Aviv, menaçant de commettre d’autres attentats en Israël.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, les USA et l’Union européenne, et les Brigades al-Qods, leur pendant du Jihad islamique disent ainsi que les attentats suicides à l’intérieur occupé (Israël) reviendront sur le devant de la scène tant que dureront les massacres de l’occupant (israélien), les opérations de transfert forcé de civils et la politique des assassinats.
Une attaque terroriste importante a été évitée hier à Tel-Aviv, a affirmé le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, lors d’un point presse lundi.
Le Palestinien qui portait un sac à dos rempli d’explosifs a explosé la charge qu’il portait avant de pouvoir rejoindre une zone plus densément peuplée, a-t-il ajouté.
Pour la police de Tel Aviv, il s’agit bien d’un attentat terroriste qui a eu lieu dimanche soir à proximité d’une synagogue bondée située au sud de la métropole israélienne.
Selon les enquêteurs, l’explosion a été déclenchée prématurément par l’auteur de l’attaque, un Palestinien originaire de Cisjordanie dont l’identité n’a pas été révélée. Il portait un sac à dos rempli d’explosifs et il a été tué par la déflagration.
L’attentat de dimanche soir dans le sud de Tel-Aviv, qui a blessé légèrement un passant selon la police israélienne, a eu lieu peu après l’atterrissage du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Tel-Aviv.
Le dernier attentat suicide palestinien à avoir fait des victimes en Israël remonte au 18 avril 2016. C’était à Jérusalem. Vingt personnes avaient été blessées lors d’un attentat kamikaze dans un autobus.