Le Hamas étudie une proposition de cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a déclaré qu’il étudiait une nouvelle proposition d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza transmise par les médiateurs, ajoutant qu’il soumettrait sa réponse dès que possible, même si un haut responsable du groupe l’a déjà jugée inacceptable.
La chaîne égyptienne Al Qahera News TV a rapporté un peu plus tôt, en citant des sources, que les médiateurs égyptiens avaient reçu une proposition israélienne de cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne.
Un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré de son côté à Reuters que le groupe était prêt à restituer à Israël les 59 otages qu’il détient encore – morts ou vivants – en une seule fois, mais à condition que cela signifie la fin de la guerre et le retrait total des troupes israéliennes de Gaza.
Selon lui, la proposition israélienne ne prévoit rien de tel, n’évoque que la libération des otages et demande également pour la première fois que le désarmement du Hamas soit inscrit au menu de la prochaine phase de négociations, une condition inacceptable pour le groupe.
Demander à la résistance de déposer les armes franchit toutes les lignes rouges et ne mérite aucune considération, sans même parler de discussion, a déclaré Sami Abou Zouhri.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé, pour sa part, la tenue de négociations intenses en vue de la libération des otages, alors que la pression publique s’intensifie suite à sa décision d’abandonner unilatéralement un accord de cessez-le-feu et de reprendre la guerre, selon un communiqué de son cabinet rapporté par le journal Maariv.
Dans sa proposition, Israël demande, en outre, la libération de la moitié des otages la première semaine de l’accord, en échange d’une trêve d’ au moins quarante-cinq jours et de l’entrée d’aide dans le territoire palestinien.
De nouveaux pourparlers se sont tenus lundi au Caire pour tenter de mettre fin au conflit, qui a repris de plus belle le mois dernier à l’initiative d’Israël, sans apparemment déboucher sur aucune avancée.