Le Hamas lance l’opération déluge d’Al-Aqsa contre Israël
La branche armée du Hamas a annoncé samedi matin, via sa chaîne de télévision, avoir lancé l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël. Des centaines de roquettes ont ciblé Israël depuis la bande de Gaza samedi matin.
Les sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs villes d’Israël, notamment à Tel Aviv et Jérusalem, à la suite de tirs de roquettes, tirées depuis la bande de Gaza.
« Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation » , et « plus de 5.000 roquettes » ont été tirées depuis ce matin, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
L’opération revendiquée par le Hamas acte la fin d’une trêve globalement respectée depuis mai dernier, après une guerre de cinq jours entre Israël etIsraël et le Djihad islamique palestinien.
L’armée israélienne a appelé les résidents du sud et du centre du pays à rester dans des espaces protégés. Selon elle, « un nombre indéterminé » de Palestiniens armés sont également entrés en territoire israélien pendant l’attaque, bien que l’on ne sache pas encore comment ils ont pu traverser la frontière bien gardée. Des sources médicales ont rapporté des blessés dans les villes de Ashkelon, Guedera et Yavné. Selon l’AFP, rapportant des propos du Magen David Adom, une femme « d’une soixantaine d’années » a été tuée par « un coup direct » et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud du pays.
« La violence et la terreur ne font que perpétuer la souffrance, et entravent la voie du dialogue. Nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous suivons la situation de près », a déclaré sur X (ex-Twitter) la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib. La branche armée du Hamas a lancé, samedi vers 6h30 heure locale une importante offensive appelée « Déluge d’Al-Aqsa ».
Selon un de ses représentants, plus de 5.000 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza. Des Palestiniens armés ont également pu « infiltrer » le « territoire israélien », a indiqué l’armée israélienne. L’AFP a par ailleurs constaté qu’Israël répliquait à ces attaques, avec des frappes aériennes sur Gaza.