Le Hamas refuse une trêve temporaire à Gaza
Un haut responsable du Hamas a déclaré que le mouvement islamiste palestinien rejetait fermement l’idée d’une trêve temporaire à Gaza, alors que des émissaires américains arrivent en Israël pour discuter d’un cessez-le-feu.
Nous avons déjà exprimé notre position sur l’idée d’une trêve temporaire dans la guerre, qui ne servirait qu’à reprendre l’agression par la suite. Le Hamas soutient un arrêt permanent, pas temporaire, de la guerre, a affirmé Taher al-Nounou à l’AFP.
Dimanche, le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi avait présenté une proposition de trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour libérer quatre otages retenus dans le territoire palestinien. Il présentait cette initiative comme étant un premier pas vers un cessez-le-feu complet. Cette proposition intervenait alors que de nouvelles négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza avaient lieu en même temps au Qatar entre Israéliens, Américains et Qataris.
Les pays médiateurs (Égypte, États-Unis, Qatar) s’apprêtent à proposer une trêve de moins d’un mois à Gaza, prévoyant un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et une augmentation de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par plus d’un an de guerre et menacé de famine selon l’ONU.
Dans le même temps, l’armée israélienne a lancé un appel à l’évacuation des habitants de plusieurs villages du sud du Liban, y compris du camp de réfugiés palestiniens de Rachidieh, en prévision d’attaques ciblant le Hezbollah. Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos maisons et vous déplacer au nord du fleuve Awali, a indiqué le porte-parole de l’armée en arabe, Avichay Adraee.
Par ailleurs, une frappe israélienne a tué un homme à bord d’une voiture sur une autoroute près de Beyrouth. Cette attaque fait suite à une série de frappes ciblant des véhicules associés au Hezbollah dans la région. Le Hezbollah a également été visé par des raids israéliens en Syrie, notamment à Qousseir, provoquant des dégâts dans des quartiers résidentiels et des blessures parmi les civils.