Le Hamas remet à Israël les dépouilles de quatre otages israéliens

L’armée israélienne a reçu les quatre cercueils contenant les dépouilles de quatre otages israéliens à travers la Croix-Rouge. Il s’agit d’une initiative du Hamas qui n’impliquerait pas en contrepartie un échange de prisonniers palestiniens.

Cette remise de dépouilles ne faisait pas partie de certains phase de l’accord du cessez-le feu.

Samedi 22, le Hamas devrait libérer six otages vivants en échange de 628 prisonniers palestiniens.

Israël a confirmé avoir reçu les corps d’Ariel, Kfir et Shriri Bibas, ainsi que d’Oded Lifshitz, qui seront examinés par la médecine légiste pour identification, d’après l’armée israélienne.

Le Hamas a restitué ce jeudi les corps de quatre otages israéliens, dont une mère et ses deux enfants. Il s’agit de la famille Bibas, dont le père, Yarden, avait été libéré le 1er février dernier.

Le Hamas affirme qu’ils ont tout trois été tués lors de frappes aériennes israéliennes au tout début de la guerre.

Le dernier corps est celui d’Oded Lifshitz, un ancien journaliste âgé de 84 ans. Sa femme avait été libérée en octobre dernier

Plus tôt à Khan Younes, sur le podium où gisaient les cercueils en passe d’être transmis à la Croix Rouge, une banderole représentant Benjamin Netanyahu en coupable.

Ils ont été tués par le criminel de guerre, Nétanyahu, et son armée nazie, lit-on en arabe, en anglais et en hébreu.

Une image rappelant le massacre de Sabra et Chatila apparaît en dessous avec une légende reprenant le slogan israélien Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas.

Le président israélien, Isaac Herzog, a demandé pardon pour ne pas avoir protégé les citoyens du pays lors de l’attaque du 7 octobre, alors que les corps de quatre otages israéliens étaient restitués par le Hamas plutôt dans la journée du samedi 20 février.

Dans un message publié sur X, Herzog a écrit : Au nom de l’État d’Israël, je m’incline et demande pardon. Pardon de ne pas vous avoir protégés ce jour terrible. Pardon de ne pas vous avoir ramenés sains et saufs à la maison.

Les médiateurs égyptiens et qataris se sont employés tout au long de la semaine dernière pour sauver l’accord de cessez-le-feu et tenter de lancer la deuxième phase.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page