Le Hamas reporte la remise d’otages jusqu’à ce qu’Israël respecte l’accord
La branche armée du Hamas a indiqué samedi qu’elle retarderait la libération du deuxième groupe d’otages retenus dans la bande de Gaza jusqu’à ce qu’Israël respecte l’accord entré en vigueur la veille, après sept semaines de guerre.
Des responsables israéliens ont affirmé que les otages n’avaient pas encore été confiés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), chargé de les remettre à Israël. « Israël n’a pas violé l’accord », ont-ils ajouté.
Les brigades Ezzedine al-Qassam réclament notamment l’entrée des camions d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza et le respect des critères de sélection pour la libération des prisonniers palestiniens, ont-elles indiqué dans un communiqué.
« Après la remise au CICR du deuxième groupe » d’otages, le convoi a été « arrêté à Khan Younès », dans le sud de la bande de Gaza, « et n’a pas pu partir vers Rafah », le point de passage vers l’Egypte, a rapporté une source proche du Hamas.
Plus tôt dans la journée, des responsables israéliens avaient annoncé que quatorze otages retenus à Gaza par le Hamas allaient être libérés samedi en échange de 42 prisonniers palestiniens.
Vendredi, 13 otages israéliens – des femmes et des enfants – étaient rentrés chez eux en échange de la libération de 39 prisonniers palestiniens, des femmes et des adolescents.
Ces libérations dans les deux camps s’accompagnent d’une trêve de quatre jours renouvelable, obtenue par le Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte, et qui semblait respectée samedi. L’accord, conclu après plusieurs semaines de négociations, prévoit au total la libération de 50 otages aux mains du Hamas et de 150 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.