Le Hezbollah lance des roquettes depuis le sud du Liban sur le nord d’Israël
Le Hezbollah a revendiqué, vendredi 6 août, des tirs de roquettes sur le nord d’Israël dans la région contestée du plateau du Golan occupé par l’État hébreu.
Le Hezbollah libanais a tiré plus de 10 roquettes vers Israël, la plupart ont été interceptés par le dôme de fer, les autres sont tombées dans de zones inhabitées, provoquant des tirs de représailles. Une « situation très dangereuse » selon la Force intérimaire des Nations unies au Liban.
Israël avait riposté par une série de bombardements sur le territoire du Liban, l’armée de l’air israélienne bombarde régulièrement des positions présumées du Hamas dans la bande de Gaza, ainsi qu’en Syrie voisine, mais de telles attaques sur le territoire libanais sont rares depuis ces dernières années.
Le Har Dov, ou Mont Dov, est un versant du Mont Hermon revendiqué aussi par le Liban qui nomme le secteur « fermes de Chebaa », mais qui, selon l’ONU, fait partie du Golan syrien occupé par Israël.
La dernière remonte à 2014, selon un porte-parole militaire israélien. Israël a indiqué ne pas vouloir d’ « escalade » pouvant mener à « une véritable guerre », tandis ce que la Force intérimaire des Nations Unies au Liban a mis en garde contre « une situation très dangereuse » et appelé à un cessez-le-feu « immédiat ».
En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires. Après différents conflits, Israël et le Liban demeurent techniquement en état de guerre et la Force intérimaire des Nations unies (Finul) est déployée dans le sud-Liban pour faire tampon entre les deux pays.
par: Arab Observer