Le Hezbollah bombarde la base israélienne Ramat David au sud-est de Haïfa
La Résistance islamique, bras armé du Hezbollah, a annoncé avoir bombardé à deux reprises la base israélienne Ramat David au sud-est de Haïfa, à l’aide de plusieurs dizaines de missiles, en riposte aux raids israéliens contre le sud du Liban.
Le Hezbollah, puissant acteur politique et militaire au Liban a tiré des roquettes sur la base aérienne militaire de Ramat David dans le centre d’Israël. L’organisation évoque que des dizaines de roquettes ont été lancées. L’attaque est une réplique aux attaques répétées d’Israël contre le Liban, a annoncé le Hezbollah sur le réseau Telegram.
Le Hezbollah a revendiqué dimanche aux premières heures de l’aube des tirs de roquettes contre la base militaire et l’aéroport de Ramat David dans la région de Haïfa avec des dizaines de roquettes de type Fadi-1 et Fadi-2.
Dans un communiqué ultérieur, le Hezbollah a assuré avoir bombardé le complexe des industries militaires de la société Rafael pour les équipements électroniques dans la région Zevolon, au nord de Haïfa dans une première riposte aux massacres de Pagers et des talkies-walkies.
La majeure partie de l’arsenal aurait été interceptée, et une roquette serait tombée dans la vallée. L’armé israélienne n’indique pas si cela a fait des blessés ou dégâts.
L’armée israélienne a communiqué sur X avoir repéré une dizaine de roquettes dans la vallée de Jezreel, où se trouve la base aérienne.
Des dizaines d’avions de combat israéliens ont mené des bombardements intenses samedi contre le sud du Liban, fief du Hezbollah, au lendemain d’une frappe d’Israël qui a décapité l’unité d’élite du mouvement libanais et fait au total 37 morts.
Le Hezbollah a ouvert un front avec le voisin israélien en soutien au Hamas, son allié, au lendemain du début de la guerre à Gaza déclenchée par une attaque d’une ampleur inédite du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023