Le Hezbollah frappe des colonies et des positions de l’armée israélienne
Le groupe libanais Hezbollah a frappé jeudi plusieurs sites et colonies de l’armée israélienne dans le nord d’Israël en réponse aux attaques israéliennes contre des maisons dans le sud du Liban.
Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré avoir ciblé les colonies de Doviv et Avivim avec des armes appropriées.
Le Hezbollah affirme que les attaques ont été lancées en guise de riposte aux attaques israéliennes perpétrées contre des maisons dans le sud du Liban.
« La résistance du Hezbollah libanais réitère qu’elle ne tolérera aucun dommage aux civils et ne permettra pas la violation de nos villes et villages », indique le communiqué du groupe.
Dans un deuxième communiqué, la même source a déclaré que ses combattants avaient ciblé les points de rassemblement des forces israéliennes dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, « en utilisant des missiles et des armes d’artillerie », affirmant avoir réussi à mener des tirs directs.
Dans un troisième communiqué, le groupe a également affirmé que les combattants du Hezbollah avaient mené une attaque aérienne à l’aide de trois drones contre des rassemblements de soldats israéliens nouvellement établis dans les fermes libanaises occupées de Chebaa.
D’autres communiqués du Hezbollah publiés au cours de la journée ont fait état de nouvelles attaques perpétrées contre des sites militaires israéliens, notamment le point d’Al-Jardah.
L’un d’entre eux note que les combattants avaient tiré des roquettes incendiaires contre la forêt de Branit, dans le nord d’Israël, en réponse au feu israélien déclaré dans la forêt d’Al-Raheb.
La tension a éclaté le long de la frontière entre le Liban et Israël au milieu d’échanges de tirs intermittents entre les forces israéliennes et le Hezbollah, lors des affrontements les plus meurtriers depuis que les deux parties ont mené une guerre à grande échelle en 2006.
La tension à la frontière survient au milieu d’une guerre israélienne dévastatrice dans la Bande de Gaza, à la suite d’une attaque surprise du Hamas lancée en date du 7 octobre.