Le Hezbollah lance une attaque contre neuf sites militaires israéliens

Le Hezbollah libanais a déclaré jeudi avoir lancé une attaque coordonnée, à la roquette et au drone armé, contre neuf sites militaires israéliens, en représailles à la mort d’un de ses commandants, tué mardi dans une frappe de Tsahal.

Les combattants du groupe islamiste ont lancé jeudi une attaque à la roquette et au drone, visant six casernes et sites militaires tout en faisant voler simultanément des escadrons de drones chargés d’explosifs sur trois autres bases israéliennes.

Le Hezbollah précise dans un communiqué avoir tiré des roquettes Katioucha et Falaq sur six positions de l’armée israélienne. La chaîne Al-Manar a fait état de plus de 100 roquettes.

Le communiqué du Hezbollah mentionne également une attaque de drones sur le quartier général du commandement Nord de l’armée israélienne, un QG du renseignement israélien et une caserne.

La tension est très vive à la frontière Sud du Liban depuis deux jours.

Selon une source sécuritaire, quelque 30 drones armés ont été tirés, ce qui en fait l’offensive la plus importante avec ce type d’arme depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, le 7 octobre dernier.

Les attaques simultanées lancées jeudi par le Hezbollah contre des positions militaires israéliennes sont les plus importantes depuis le début, il y a plus de huit mois, d’échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement chiite et Tsahal.

Israël s’engage à répondre avec force à toutes les agressions du Hezbollah libanais, a fait savoir jeudi l’État hébreu après que le mouvement islamiste est repassé à l’attaque jeudi contre neuf positions de l’armée israélienne. Il s’agit des plus importantes attaques simultanées depuis le début, il y a plus de huit mois ; d’échanges de tirs transfrontaliers en soutien à son allié palestinien, le Hamas, en guerre contre Tsahal dans la bande de Gaza.

Mercredi, déjà, le Hezbollah avait mené plusieurs attaques contre Tsahal en réponse à l’assassinat de Taleb Sami Abdallah, un haut commandant militaire tué mardi. Le chef du comité exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, avait alors prévenu que son mouvement allait intensifier ses opérations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page