Le Hezbollah libanais attaque 19 positions israéliennes simultanément

Le Hezbollah libanais a déclaré jeudi avoir mené de multiples frappes sur des positions de l’armée israélienne, dont la première à l’aide de drones explosifs, et Israël a lancé des frappes aériennes sur le Sud-Liban dans le cadre d’une escalade brutale de la violence.

L’armée israélienne a déclaré avoir répondu aux tirs du Liban en direction d’Israël par des frappes aériennes sur des cibles du Hezbollah, ainsi que par des tirs de chars et d’artillerie.

L’agence de presse nationale libanaise a indiqué que des obus israéliens avaient touché plusieurs zones du sud, le long de la frontière.

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, échange des tirs avec les forces israéliennes de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise depuis que le groupe militant palestinien Hamas et Israël sont entrés en guerre le 7 octobre, ce qui constitue l’escalade la plus meurtrière à la frontière depuis la guerre de 2006.

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, doit prononcer vendredi son premier discours depuis le début de la guerre.

Le groupe islamiste chiite lourdement armé a déclaré dans un communiqué que ses combattants avaient lancé 19 frappes simultanées sur des positions de l’armée israélienne en Israël en utilisant des missiles guidés, de l’artillerie et d’autres armes.

Le Hezbollah a déclaré que deux drones bourrés d’explosifs avaient frappé une position de commandement de l’armée israélienne dans la zone contestée des fermes de Shebaa, à la frontière.

Des tirs d’artillerie israéliens ont frappé la périphérie de la ville de Khiyam, à quelque 6 km de la frontière, blessant légèrement un civil, a déclaré le maire de la ville, Ali Rashed, à l’agence Reuters. « Sa maison a pris feu et les gens sont en train de l’éteindre », a-t-il déclaré par téléphone.

« L’intensité des tirs a été plus forte que les jours précédents. Les tirs d’obus et de contre-obus ont été plus intenses que les jours précédents et ont touché l’ensemble de la zone », a-t-il ajouté.

L’attaque du Hezbollah à l’aide de drones explosifs survient quelques jours après que le groupe a déclaré avoir utilisé pour la première fois un missile sol-air contre un drone israélien.

Israël détient les fermes de Chebaa, une zone de 39 km², depuis la guerre de 1967 au Moyen-Orient. La Syrie et le Liban affirment que les fermes de Chebaa sont libanaises.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page