Le Kremlin dénonce l’engagement direct des Occidentaux dans le conflit en Ukraine

Le Kremlin a dénoncé, jeudi 26 janvier, « l’engagement direct » des Occidentaux dans le conflit en Ukraine, après l’annonce de la livraison de dizaines de chars européens et américains à Kiev.

« À Moscou, nous considérons cela comme un engagement direct dans le conflit et nous voyons que (cet engagement) grandit », a lancé devant la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Le 25 janvier, l’Allemagne a donné son accord pour l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, un feu vert qu’attendaient notamment la Norvège et la Pologne, qui ont dans la foulée annoncé envoyer leurs blindés de ce modèle à Kiev. Le président américain Joe Biden a, lui, indiqué que les États-Unis allaient fournir 31 chars Abrams à Kiev. Plusieurs chancelleries occidentales ont insisté sur le caractère défensif, selon elles, de ces chars afin de désamorcer la colère de Moscou.

Ces livraisons et l’aide militaire s’inscrivent dans le cadre « de l’engagement de pays à travers le monde, menés par les États-Unis, à aider l’Ukraine à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale (…). Il ne s’agit pas d’une menace offensive contre la Russie », a notamment précisé Joe Biden.

L’Allemagne compte livrer les chars Leopard 2 promis à l’Ukraine « fin mars, début avril », a déclaré jeudi le ministre de la Défense Boris Pistorius. « Il est prévu que nous ayons la compagnie fin mars début avril » en Ukraine, a déclaré le ministre lors d’une visite aux troupes de la Bundeswehr en Saxe-Anhalt (est).

La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders, promis par Berlin en début d’année, débutera « d’ici fin janvier » en Allemagne et la formation sur les Leopard suivra « un peu plus tard », a-t-il ajouté.

Ni la France, ni aucun de ses partenaires, ne sont en guerre contre la Russie, a souligné jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

« Nous répondons très clairement que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l’est », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay Anne-Claire Legendre, lors d’un point de presse. « La livraison d’équipements militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense (…) ne constitue pas une co-belligérance », a-t-elle précisé. « Nous démentons ces propos tenus par le Kremlin ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page