Le Liban impose un confinement strict pour ralentir la progression du coronavirus
Le Liban a entamé, jeudi 14 janvier, un confinement particulièrement strict imposé par les autorités pendant onze jours afin de ralentir la progression exponentielle des cas de coronavirus et soulager un secteur hospitalier sous pression. Le pays de six millions d’habitants a recensé jusqu’ici 1 740 décès en lien avec l’épidémie.
Un couvre-feu de 24 heures sur 24 est entré en vigueur jusqu’au 25 janvier après que certains hôpitaux ont commencé à manquer de lits pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus.
En vertu des nouvelles mesures, les Libanais ne peuvent officiellement pas sortir de chez eux pendant ce confinement, même pas pour des courses alimentaires ou faire de l’exercice par exemple, tandis que les supermarchés restent ouverts pour effectuer uniquement des livraisons.
Les forces de sécurité intérieure ont toutefois estimé à 94 % le niveau de respect du couvre-feu à la mi-journée, alors que les forces de l’ordre et les polices municipales mènent des patrouilles régulières et ont aménagé des barrages mobiles pour contrôler les voitures et sanctionner les contrevenants.
Le Liban, pays de six millions d’habitants a recensé jusqu’ici 231 936 cas, dont 1 740 décès. Et il a continué de battre des records, avec un pic de 5 440 nouveaux cas vendredi.
Certains craignent que les mesures strictes désormais en vigueur n’aggravent les conditions de vie, déjà largement précaires, des familles vulnérables dans un pays en proie à sa pire crise économique depuis des décennies et où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Face à l’ampleur de la double crise sanitaire et économique, la Banque mondiale a approuvé mardi une aide d’urgence de 246 millions de dollars (202 millions d’euros) pour venir en aide à 786 000 Libanais. Mais les modalités et la date de déboursement de cette aide ne sont pas encore claires.
La crise économique a été aggravée par une instabilité politique qui perdure depuis octobre 2019 et la pandémie mondiale, qui a déjà contraint le pays à décréter plusieurs confinements depuis mars 2020.
par: Arab Observer