Le libanais Nawaf Salam a été élu président de la CIJ

Le juge d’origine libanaise Nawaf Salam a été élu mardi président de Cour internationale de justice (CIJ) pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à la juge américaine Joan E. Donoghue, qui a dirigé la cour de 2021 jusqu’au 5 février 2024.

Nawaf Salam est membre de la CIJ depuis le 6 février 2018 et occupera désormais le poste de président de la cour à partir du 6 février 2024.

Dans sa première réaction après son élection en tant que président de la Cour internationale de justice , M. Salam a souligné que cette élection représente une grande responsabilité dans la quête de la justice à l’échelle internationale et la promotion du droit international.

« En ce moment, je pense constamment à mon rêve de voir ma ville, Beyrouth, retrouver son statut de ‘ville des lois’, et que les Libanais parviennent à établir un État de droit où la justice prévaut au Liban », a précisé M. Salam sur son compte X.

La Cour internationale de justice est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle a été créée en juin 1945 par la Charte des Nations unies et a commencé ses activités en 1946.

Son siège se trouve au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. Sa mission est double : d’une part, régler les différends juridiques entre États conformément au droit international qui lui sont soumis, et d’autre part, fournir des avis consultatifs sur des questions juridiques.

La Cour est composée de quinze juges élus pour un mandat de neuf ans par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page