Le Likoud et Otzma Yehudit se sont mis d’accord sur les postes dans le gouvernement
Le Likoud et Otzma Yehudit (Force juive) se sont mis d’accord tôt vendredi sur les postes que le parti d’extrême droite occupera dans le nouveau gouvernement.
« Nous avons fait un grand pas ce soir vers un accord complet de coalition, vers la formation d’un gouvernement complet, complètement de droite », a commenté Itamar Ben-Gvir, cité dans le communiqué.
Cet accord ne finalise pas la formation d’un gouvernement complet mais attribue à Itamar Ben-Gvir, chef de file d’Otzma Yehudit, le poste de ministre de la Sécurité publique et un siège au cabinet de sécurité israélien.
Outre le ministère de la sécurité nationale, le parti détiendra également le portefeuille modifié du ministère du Développement du Néguev, de la Galilée, celui du Patrimoine, la fonction de vice-ministre de l’Économie, la présidence du comité de sécurité publique de la Knesset, ainsi que la présidence tournante du comité spécial pour le fonds des citoyens israéliens (qui supervise les recettes publiques provenant du forage gazier).
L’alliance de droite et d’extrême droite constituée autour de Benjamin Netanyahu, avec l’appui de partis ultranationalistes et religieux, s’est imposée lors des législatives du 1er novembre après une période d’instabilité politique marquée par cinq scrutins législatifs en moins de quatre ans. Les négociations entre le Likoud et ses partenaires se sont éternisées et ont empêché Benjamin Netanyahu de former un gouvernement rapidement, alors que le nouveau Premier ministre doit trouver un équilibre diplomatique délicat entre ses partenaires de coalition et ses alliés occidentaux.
Le nouveau ministre de la Sécurité publique, Itamar Ben-Gvir, a été condamné en 2007 pour incitation raciste contre les Arabes et soutien au terrorisme. Egalement mis en cause pour des positions anti-LGBT, il dit désormais qu’il ne revendique plus l’expulsion de l’ensemble des Palestiniens mais seulement de ceux qu’il qualifie de « traîtres » ou de « terroristes ».
par: Arab Observer