Le Mali reçoit du nouveau matériel militaire de la Russie
Le Mali a acquis du nouveau matériel militaire issu de sa coopération avec la Russie. L’Armée malienne a indiqué que les nouveaux équipements réceptionnés par le ministre en charge de la Défense nationale, le Colonel Sadio Camara, sont composés de «deux hélicoptères de combat, (de) radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme». En plus des deux hélicos, au moins cinq camions de transport ont été observés.
Le ministre de la Défense malien Sadio Camara, un des hommes forts de la junte au pouvoir, a réceptionné, de nouveaux équipements militaires dont deux hélicoptères de combat livrés par la Russie. La livraison de ce matériel est le « fruit d’un partenariat sincère et très ancien (Russie-Mali) », a indiqué l’armée malienne sur son site internet.
Selon le ministre Camara, la livraison de ce matériel est «le fruit d’un partenariat sincère et très ancien» entre la Russie et le Mali. «Aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que notre Armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit», a-t-il assuré.
Le rapprochement entre les militaires du Mali et du Kremlin a poussé les forces françaises et leurs alliés européens à annoncer le retrait de leurs forces du Mali en février dernier, après la détérioration des relations entre Paris et Bamako, suite à la décision de la France de réduire ses forces au Mali de 5 000 soldats entre 2 500 et 3 000 d’ici 2023. Et il a laissé 3 bases dans le nord du Mali, dans le but de concentrer sa présence dans les zones proches des frontières du Niger et du Burkina Faso.
Le ministre de la Défense ainsi que le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, s’étaient rendus en Russie, début mars, en pleine guerre russo-ukrainienne. En octobre 2021, la Russie avait déjà envoyé au moins quatre hélicoptères et des armes au Mali, qui a accueilli, «des instructeurs russes» en grand nombre.
Le Mali figurait parmi les pays qui se sont abstenus de voter les deux résolutions que l’ONU a adoptées en mi-mars, à une large majorité pour exiger de la part de la Russie, l’arrêt immédiat des opérations militaires en Ukraine.
par: Arab Observer