Le maréchal Khalifa Haftar revient dans la course présidentielle
Le commandant de l’armée libyenne, le maréchal Khalifa Haftar, est revenu dans la course présidentielle, après l’annulation de la décision l’excluant de la participation aux premières élections présidentielles de l’histoire de la Libye.
Dimanche, la cour d’appel de la capitale, Tripoli, a reporté à lundi l’examen de la décision du tribunal de Zawiya d’exclure le commandant de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, de la course présidentielle.
Lundi, la cour d’appel de Tripoli a annulé la décision du tribunal de Zawiya excluant le maréchal Khalifa Haftar de la course présidentielle, et a décidé de le rétablir à la compétition.
La décision du tribunal de Tripoli rendue aujourd’hui, intervient une semaine après une décision rendue par le tribunal de première instance de la ville d’Al-Zawiya, dans l’ouest de la Libye, d’annuler la décision de la haute commission électorale d’accepter la candidature de Khalifa Haftar pour la prochaine élection présidentielle.
Il s’agit de la deuxième personnalité rétablie dans ses droits pour cette présidentielle, après Saif al-Islam Kadhafi.
De nombreux observateurs avaient exprimé leur crainte que ces batailles judiciaires qui se poursuivaient entre les camps et personnalités rivaux, menacent les élections prévues ce mois-ci, et avec elles le processus de paix soutenu par l’ONU visant à mettre fin à la division et au chaos qui perdurent depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.
par: Arab Observer