Le maréchal Khalifa Haftar a reçu Fathi Bashagha à Benghazi
Le commandant général de l’Armée nationale libyenne (ANL), le maréchal Khalifa Haftar, a reçu, samedi à Benghazi, le Premier ministre désigné par le Parlement libyen, Fathi Bashagha.
Il s’agit de la première rencontre entre les deux depuis que le Parlement a nommé Bashagha le 10 février 2022.
Selon des articles de presse, les deux parties ont discuté du processus politique en cours et des efforts du gouvernement libyen pour résoudre la crise politique dans le pays.
La rencontre intervient quelques jours après que le maréchal Khalifa Haftar a reçu l’ambassadeur d’Allemagne pour discuter « d’une solution politique pour sortir de la crise ».
Les deux parties ont affirmé l’importance d’une solution politique basée sur et en soutien aux efforts du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Abdoulaye Bathily.
En mai 2022, Bashagha a décidé de baser son administration à Syrte, après une tentative avortée de prendre la capitale Tripoli par la force, et de renverser le gouvernement sortant d’Abdel-Hamid Dbaiba.
La Libye est plongée dans le chaos depuis qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est depuis des années divisé entre des administrations rivales, chacune soutenue par des milices voyous et des gouvernements étrangers.
L’impasse actuelle est née de l’échec de la tenue d’élections en décembre et du refus de Dbaiba, qui dirige le gouvernement de transition, de se retirer. En réponse, le Parlement basé à l’est du pays a nommé Bashagha, qui cherche depuis des mois à installer son gouvernement à Tripoli.
par: Arab Observer