Collusion entre le ministère palestinien de la Santé et une société dirigée par le fils du président Abbas
Peu de temps après le scandale de l’accord de vaccins corrompu conclu par l’Autorité palestinienne avec Israël, les cordes d’un nouveau scandale de corruption lié aux tests du Coronavirus ont été révélés, y compris notamment les deux fils du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le ministre palestinien de l’Économie Khaled al-Aseeli et le ministère palestinien de la Santé.
Une circulaire publiée par le ministère palestinien de la Santé et portant le nom du sous-secrétaire adjoint aux affaires de santé publique Kamal Al-Shakhra, a révélé que le ministère avait spécifié un type de test à domicile, à vendre dans les pharmacies, qui est PANBIO COVID- 19.
La circulaire met en garde contre le commerce ou la vente de tout autre type, et la soumission de listes quotidiennes à la Direction de la santé sous peine de responsabilité.
Un autre message, envoyé par l’inspecteur des pharmacies de la Direction de la santé de Ramallah, Youssef Sorour, à un groupe du Syndicat des pharmaciens, confirme le contenu de la circulaire, notant une fois de plus que seulement ce type est autorisé à être vendu au pharmacie selon la conditions énoncées dans la circulaire.
La généralisation de la santé palestinienne à Ramallah, est incompatible avec les licences accordées par le ministère de la santé mondiale à plusieurs entreprises pour la vente de tests rapides à domicile, et au cours de la recherche, il a été constaté que certains ministères de la santé à travers le monde ont autorisé plus de 10 types, par exemple le ministère canadien de la Santé a autorisé plus de 15 types, parmi lesquels PANBIO COVID-19, et la liste montre qu’il existe de meilleurs tests que lui en termes de précision dans la détection de l’infection.
La société qui a fabriqué le test, dont le nom a été diffusé par la Santé palestinienne, est la société Abbott, et son agent en Palestine est la société de fournitures et de services médicaux de l’APIC, qui comprend dans son conseil d’administration Tariq Abbas, fils du président Mahmoud Abbas et Zuhair Al-Aseeli, fils du ministre de l’Economie Khaled Al-Aseeli.
Panbio COVID-19 est vendu en pharmacie à un prix variant entre 35 à 40 shekels, alors qu’il existe d’autres variétés comme GenSure COVID-19, dont le test est vendu pour 8 à 10 shekels, et il est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé Organisation et est très populaire dans plusieurs pays, y compris l’occupation.
Les pharmaciens disent que la circulaire de ne vendre aucun autre article ouvrira la voie à la contrebande de l’occupation vers les zones de Cisjordanie en raison de la grande différence de prix, et d’autres articles d’un prix acceptable pour le consommateur seront vendus dans des zones que l’Autorité n’atteint pas, ou dans des magasins autres que les pharmacies, et il n’est pas exclu que les tests à domicile Coronavirus deviennent une marchandise dans les magasins, disent-ils.
Les pharmaciens, qui ont préféré ne pas dévoiler leurs noms, soulignent que limiter la vente à une seule marque est un monopole en faveur de la société de fourniture, qui compte dans son conseil d’administration le fils du président de l’AP Mahmoud Abbas, le fils du ministre de l’économie et des personnalités influentes de l’AP, et ce, au détriment du consommateur ordinaire.
A noter que Tariq Abbas et Zuhair Al-Aseeli ont été nommés en 2011 à la tête de l’Arab Palestinian Investment Company (APIC), une holding d’investissement créée à l’initiative d’un groupe d’hommes d’affaires arabes.
par: Arab Observer