Le ministère de la Santé de Gaza lance un appel sauver le système de santé
Le ministère de la Santé de Gaza a lancé, mercredi, un appel désespéré pour obtenir des générateurs électriques afin d’aider à sauver le système de santé en difficulté dans l’enclave assiégée.
Depuis environ neuf mois, les établissements de santé dépendent fortement des générateurs à moteur diesel, qui fonctionnent 24 heures sur 24, indique le ministère dans un communiqué.
Cependant, nombre de ces générateurs ont subi d’importantes défaillances techniques, rendant les réparations difficiles. Certains ont même été directement pris pour cible et détruits par les forces d’agression israéliennes, ajoute le communiqué.
Le ministère a insisté sur la nécessité d’acheter des générateurs électriques, indispensables pour que les hôpitaux puissent continuer à fonctionner.
Le ministère a averti que plusieurs générateurs majeurs devraient bientôt cesser de fonctionner, parce que les pièces de rechange nécessaires à la maintenance préventive et périodique ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire.
Cette crise imminente menace la vie des patients et aggrave la situation déjà tendue des services de santé, a déclaré le ministère.
Et celui-ci d’ajouter: L’armée israélienne a systématiquement cherché à démanteler l’infrastructure des soins de santé, en détruisant les générateurs électriques dans les principaux hôpitaux.
Le complexe médical Al-Shifa dans la ville de Gaza, l’hôpital Nasser à Khan Younes et l’hôpital indonésien à Beit Lahia ont tous subi de telles attaques. L’hôpital Kamal Adwan a récemment perdu ses générateurs.
Faisant fi des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël s’est attiré les foudres de la communauté internationale en poursuivant son offensive brutale contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Plus de 38 700 Palestiniens ont été tués depuis lors, principalement des femmes et des enfants, tandis que quelque 89 000 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Après plus de neuf mois d’attaques israéliennes, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l’état de ruines en raison d’un blocus paralysant qui prive les habitants de denrées alimentaires, d’eau potable et de médicaments.