Syrie: Al-Assad reçoit le ministère russe de la Défense
Le président Bachar al-Assad a reçu aujourd’hui le ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou, qui visite actuellement la Syrie à la tête d’une délégation militaire à haut niveau.
Lors de la rencontre, le ministre Choïgou a informé le président al-Assad du déroulement des manœuvres maritimes menées par la flotte militaire russe à partir du port de Tartous.
L’entretien a porté sur la coopération entre les deux armées, russe et syrienne, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Le ministre Choïgou a assuré que son pays poursuivra la coopération avec la Syrie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme jusqu’au rétablissement de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires en dépit des tentatives des pays soutenant les réseaux terroristes à les redynamiser après leurs pertes, soulignant que la Russie continuera à aider le peuple syrien à surmonter les effets des sanctions et de l’embargo injustes qui le visent.
Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé l’envoi en Syrie de chasseurs MiG-31 équipés de missiles hypersoniques Kinzhal, ainsi que de bombardiers à longue portée Tu-22M3.
Ils auraient été transférés, après avoir parcouru 1500 km, à la base de Hmeimim pour participer à des exercices navals qui se déroulent dans la partie orientale de la mer Méditerranée.
Plus de 15 navires de guerre russes des flottes du Pacifique, du Nord et de la mer Noire participent aux exercices qui consistent en la recherche de sous-marins étrangers, au contrôle de la navigation en mer, ainsi qu’au processus de passage des avions dans la région.
Les missions russes interviennent à un moment où un groupe de porte-avions de l’OTAN est présent en Méditerranée, dont le porte-avions américain « Harry Truman », le porte-avions français « Charles de Gaulle », et le porte-avions « Count Eddy Cavour » de la marine italienne avec un groupe de navires de soutien et de destroyers.
En décembre 2017, la Russie et la Syrie ont signé un accord sur l’extension du point de soutien logistique naval de la marine russe à Tartous et l’entrée de navires de guerre russes dans les eaux territoriales syriennes et les ports syriens Selon l’accord, la marine russe utilise cette base logistique.
par: Arab Observer