Le ministère russe de la Défense accuse l’Ukraine d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporizhzhia
Le ministère russe de la défense a déclaré lundi que l’Ukraine avait bombardé la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande d’Europe, le 7 août, endommageant les lignes électriques à haute tension et forçant la centrale à réduire sa production.
Dans son briefing militaire quotidien, le ministère de la défense a déclaré que l’Ukraine avait bombardé la centrale électrique vers 12h40 (0940 GMT) depuis des positions situées près de la ville de Marhanets.
Le bombardement a endommagé une ligne électrique à haute tension fournissant de l’électricité aux régions de Zaporizhzhia et de Kherson – dont certaines parties sont sous contrôle russe – dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le ministère.
Une surtension s’est également produite à la suite du bombardement, selon Moscou, déclenchant un système de sécurité qui a coupé l’alimentation électrique, a-t-il ajouté.
Kiev a nié avoir attaqué la centrale. La société nationale ukrainienne d’énergie nucléaire Energoatom a déclaré dimanche qu’un travailleur avait été blessé lorsque les forces russes ont bombardé la centrale samedi soir.
La Russie a également déclaré qu’elle avait réduit la production de deux des réacteurs afin de « prévenir toute perturbation », et que les équipes de pompiers avaient éteint une source de fumée.
Un responsable installé par la Russie dans la région de Zaporizhzhia avait déclaré plus tôt lundi que l’installation fonctionnait normalement.
L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré avoir été informée par l’Ukraine que « le bombardement avait endommagé le système d’alimentation électrique externe de la centrale ». L’agence a également indiqué que l’attaque « a déclenché le système de protection d’urgence de l’un des trois réacteurs en exploitation de la centrale ». L’Ukraine aurait également dit à l’agence que cette unité avait été déconnectée du réseau.
L’AIEA a cité l’Ukraine qui aurait affirmé : « Il n’y a eu aucun dommage au niveau des réacteurs, aucun rejet radiologique et aucun rapport faisant état de blessures. »
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, a soutenu dans un communiqué qu’une opération militaire mettant en péril la sûreté et la sécurité de la centrale est complètement inacceptable et doit être évitée à tout prix.
par: Arab Observer