Le ministère russe de la Défense annonce des frappes sur plusieurs positions ukrainiennes
Le ministère russe de la Défense a fait état ce samedi de frappes lancées contre des positions ukrainiennes dans plusieurs régions d’Ukraine et a accusé Kiev d’avoir procédé à des tirs d’obus près de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Les forces russes ont mené leurs frappes dans les régions de Kherson, Mykolaiv, Kharkiv et Donetsk, a précisé le ministère, ajoutant que les forces ukrainiennes avaient lancé une offensive infructueuse près de Pravdyne, à Kherson.
La situation en matière de radiations à Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, reste normale, a également indiqué le ministère russe de la Défense. Selon Moscou, deux incidents de bombardements ukrainiens ont été enregistrés près de la centrale samedi.
La Russie et l’Ukraine se sont accusées à plusieurs reprises de cibler Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.
Un porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères a démenti que les forces ukrainiennes aient procédé à des bombardements près de la centrale.
L’Agence internationale de l’énergie atomique de l’ONU a adopté jeudi une résolution exigeant que la Russie mette fin à son occupation de la centrale.
Les forces russes seraient en train de mettre en place une nouvelle ligne défensive dans le nord-est de l’Ukraine, samedi, tandis que les troupes de Kyiv tentaient de pousser leurs avancées plus loin vers l’Est.
Le ministère britannique de la Défense a expliqué lors d’une séance d’information quotidienne que la nouvelle ligne russe se situe probablement entre la rivière Oskol et Svatove, à environ 150 kilomètres au sud-est de Kharkiv, la deuxième ville en importance d’Ukraine.
Cette nouvelle stratégie russe a été adoptée après qu’une contre-offensive ukrainienne a réussi à transpercer la ligne de front précédente. Les forces ukrainiennes sont parvenues à reprendre plusieurs secteurs dans la région nord-est de Kharkiv, qui borde la Russie.
Moscou «considère probablement que le maintien du contrôle de cette zone est important, puisque c’est à cet endroit que passe l’une des principales routes de ravitaillement que la Russie contrôle toujours», a souligné l’armée britannique.
par: Arab Observer