Le ministre arménien des affaires étrangères accuse la Turquie de jouer un rôle destructeur
Le ministre arménien des affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian, a accusé la Turquie de jouer un rôle destructeur dans de nombreux pays, affirmant que l’ingérence d’Ankara avait conduit à une augmentation significative des tensions dans la région de la Méditerranée orientale et au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Dans des déclarations à Sky News Arabia, Zohrab a ajouté que la Turquie essayait d’imposer son contrôle et ses politiques sur la région, notant que le comportement d’Ankara ne contribuait pas à trouver une solution pacifique à la crise.
Il a souligné que la politique de la Turquie lors des récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’était pas constructive.
Le ministre arménien a déclaré que la Turquie a non seulement exprimé son soutien inconditionnel à l’Azerbaïdjan, mais a également recouru à des revendications effrontées sur le Caucase du Sud, que le président turc et son haut fonctionnaire justifient en faisant référence à la « mission historique » de la Turquie dans la région.
«Dans une situation régionale aussi difficile, nous considérons qu’il est inacceptable de recourir à un soutien direct ou indirect au comportement agressif et provocateur de l’Azerbaïdjan, et nous exprimons nos regrets à propos des déclarations de cette nature», a noté le responsable arménien.
Il a également ajouté: «Il est impératif que les pays tiers s’abstiennent de politiques qui provoquent l’instabilité ou soutiennent de toute façon l’Azerbaïdjan sur la base de la parenté, ou encouragent ses illusions quant à la possibilité d’une solution militaire au conflit.»
par: Arab Observer