Le ministre britannique des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur iranien pour protester de violation flagrante des garanties liées au pétrolier Adrian Darya1

Le ministère britannique
des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur iranien à Londres pour protester contre ce qu’il a qualifié de violation flagrante des garanties qui ont permis au pétrolier Adrian Darya1 de reprendre la mer après on arraisonnement en juillet à Gibraltar pour violation des sanctions européennes.
« L’Iran a fait preuve d’un mépris total pour ses propres
assurances concernant l’Adrian Darya 1 », s’indigne le chef de la
diplomatie Dominic Raab dans un communiqué, accusant Téhéran d’être revenu sur sa promesse de ne pas livrer la cargaison du navire en Syrie.
« Cette vente de pétrole au régime brutal du (président
syrien Bachar al-Assad) fait partie du comportement habituel du gouvernement iranien visant à perturber la sécurité régionale », ajoute-t-il. Londres a promis d’évoquer le sujet dans les jours qui viennent aux Nations Unies. Les Etats-Unis affirment que l’Adrian Darya – ex-Grace 1 est au service des gardiens de la Révolution iraniens, qu’ils ont classés en avril sur leur liste des organisations terroristes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page