Le ministre israélien de la Défense appelle à suspendre la réforme du système judiciaire
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a appelé samedi le gouvernement à suspendre la réforme du système judiciaire, expliquant que l’opposition à la réforme pose un problème de sécurité pour le pays.
Yoav Gallant a déjà fait part de ses inquiétudes alors que des réservistes de l’armée ont fait savoir qu’ils refuseraient de servir dans les rangs de l’armée si la réformeréforme venait à être adoptée. Selon lui, cela pourrait conduire l’état de préparation à la guerre et nuire à la cohésion nationale.
« Les divisions qui s’aggravent s’infiltrent dans les institutions militaires et de défense. Il s’agit d’un danger clair, immédiat et réel pour la sécurité d’Israël », a déclaré Yoav Gallant lors d’une brève allocution télévisée.
Ses propos ont été salués par le chef de l’opposition, Yair Lapid, qui s’est félicité d’un « pas courageux […] pour la sécurité d’Israël ».
Deux députés du Likoud ont exprimé sur Twitter leur soutien à M. Galant, soulevant ainsi la question de savoir si le gouvernement pourrait compter sur la majorité s’il procède à un vote.
Le projet de réforme judiciaire a également suscité des inquiétudes à l’étranger sur la situation démocratique d’Israël.
De hauts fonctionnaires du ministère des Finances ont mis en garde cette semaine contre un risque de crise économique.
Yoav Gallant s’est dit favorable à la réforme du système judiciaire, mais estime qu’elle doit réunir un large consensus.
Israël fait face à d’importantes manifestations depuis que le gouvernement a annoncé ses projets de réforme du système judiciaire en janvier.
par: Arab Observer