Le ministre saoudien de l’énergie met en garde les pays contre l’utilisation des réserves stratégiques de brut
Le ministre saoudien de l’énergie a défendu la décision controversée de l’Opep+ de réduire sa production et a critiqué les principaux consommateurs d’or noir, Etats-Unis en tête, pour avoir puisé dans leurs stocks stratégiques dans le but de maîtriser les prix.
« Les gens épuisent leurs stocks d’urgence » et les utilisent « comme un mécanisme pour manipuler les marchés », a déclaré le prince Abdulaziz bin Salman lors de la conférence ‘Future Investment Initiative’ à Riyad. « La perte des stocks d’urgence peut devenir douloureuse dans les mois à venir », a ajouté le dirigeant, selon des propos repris par ‘Bloomberg’.
Le brut progresse ce mardi avec un baril de Brent de la mer du Nord qui avance de 1% à 94,2 dollars à Londres.
Le prince Abdulaziz a déclaré que la décision de l’Opep+ était justifiée par de faibles perspectives économiques et la nécessité de préserver des stocks d’urgence. « Je pense que nous, en tant qu’Arabie saoudite, avons décidé d’être les gars les plus mûrs », a-t-il déclaré.
Le cartel et ses partenaires, une alliance de 23 nations dirigée par les Saoudiens et la Russie, ont agacé plusieurs dirigeants occidentaux en choisissant de réduire leur production de 2 millions de barils par jour lors de leur dernier rendez-vous le 5 octobre.
Les responsables américains ont déclaré que cela arrivait au « pire moment possible » compte tenu des pressions inflationnistes mondiales, et le président Joe Biden a affirmé que cette décision aurait des « conséquences » pour l’Arabie saoudite. Son gouvernement a annoncé une autre libération de réserves stratégiques d’or noir, s’ajoutant aux centaines de millions de barils déjà vendus par les États-Unis et d’autres pays riches ces derniers mois.
Si la Chine, premier importateur mondial de brut, a du mal à retrouver sa vitesse de croisière, des pénuries potentielles d’approvisionnement se profilent à partir de début décembre, lorsque l’Union européenne interdira les importations maritimes de pétrole russe. Le bloc européen souhaiterait également empêcher ses assureurs et ses banques de fournir des services à tout acheteur de brut russe dans le monde.
Il y a « des couches et des couches d’incertitude » en ce qui concerne à la fois l’offre et la demande et des perspectives « plus sombres » pour l’année prochaine, a déclaré le ministre saoudien de l’énergie. Le meilleur plan d’action était que l’Opep+ « atténue » cette incertitude.
par: Arab Observer