Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad en visite au Caire
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faiçal Mekdad, a été reçu samedi au Caire par son homologue égyptien Sameh Choukri, à l’occasion de la première visite officielle en Egypte d’un chef de la diplomatie syrienne depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
L’agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que les discussions entre Sameh Choukri et Faiçal Mekdad porteraient sur un renforcement des relations entre Damas et Le Caire.
Cette visite, a déclaré une source au sein des services de sécurité égyptiens, s’exprimant à condition de rester anonyme, vise à mettre en place les conditions d’une réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, grâce à la médiation de l’Egypte et de l’Arabie saoudite.
Cette visite survient alors que la Syrie sort progressivement de son isolement diplomatique dans le monde arabe, après en avoir été mise au banc en raison de la guerre en 2011.
Cette visite d’un chef de la diplomatie syrienne, « une première depuis plus de dix ans », a donné lieu à « une rencontre à huis clos entre les deux ministres suivie par des discussions entre les délégations syrienne et égyptienne », selon un communiqué du ministère égyptien.
Samedi, « les discussions ont porté sur les moyens d’aider le peuple syrien à restaurer son unité et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire », a encore indiqué le ministère, alors que des secteurs du nord de la Syrie échappent encore au pouvoir de Damas.
Des puissances régionales comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis ont cependant fait récemment des gestes d’ouverture envers Damas.
Les Etats-Unis ont déploré ces efforts visant à réhabiliter Bachar al Assad ou normaliser les liens avec la Syrie tant qu’une solution politique n’est pas trouvée au conflit.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères s’est rendu en Syrie et en Turquie en février dernier après les séismes qui ont dévasté la région.
par: Arab Observer