Le monde salue l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite
L’Iran et l’Arabie saoudite, deux des poids lourds du Proche Orient, ont annoncé vendredi 10 mars le rétablissement de leurs relations diplomatiques après sept ans d’une brouille liée à leurs projets géopolitiques antagonistes.
Les Nations unies ont salué l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite sur la reprise des relations diplomatiques et ont fait l’éloge du rôle de la Chine dans ce processus.
« Je veux saluer au nom du secrétaire général la déclaration tripartite conjointe du Royaume d’Arabie saoudite, de la République islamique d’Iran et de la République populaire de Chine, faite aujourd’hui à Pékin, annonçant un accord conclu entre l’Iran et l’Arabie saoudite pour reprendre leurs relations diplomatiques en deux mois », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse quotidien.
« Le secrétaire général a remercié la République populaire de Chine d’avoir accueilli ces récents pourparlers et d’avoir encouragé le dialogue entre les deux pays », a-t-il ajouté, tout en saluant les efforts déployés par d’autres pays, tels qu’Oman et l’Irak.
Paris a salué le rapprochement entre Téhéran et Riyad tout en mettant Téhéran en garde contre d’éventuelles « actions déstabilisatrices ».
La France salue la décision de l’Arabie saoudite et de l’Iran de rétablir leurs relations diplomatiques, a annoncé vendredi 10 mars le Quai d’Orsay dans un communiqué. Paris a par ailleurs appelé l’Iran à renoncer à ses actions déstabilisatrices, précise le Quai d’Orsay.
Les États-Unis ont également salué le retour des relations diplomatiques entre les deux capitales mais « il reste à voir si l’Iran remplira ses obligations », a déclaré un porte-parole américain.
La Maison Blanche a également « salué » l’annonce de vendredi mais « il reste à voir si l’Iran remplira ses obligations », a déclaré un porte-parole.
« De bonnes relations de voisinage entre l’Iran et l’Arabie saoudite sont essentielles pour la stabilité de la région du Golfe », s’est félicité le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué.
Les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, l’Irak et la Turquie ont salué la déclaration tripartite conjointe publiée par l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine pour la reprise des relations diplomatiques saoudo-iraniennes.
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a salué sur Twitter « le retour à des relations normales » entre son pays et l’Arabie saoudite.
« Le retour à des relations normales entre Téhéran et Ryad offre de grandes possibilités aux deux pays, à la région et au monde musulman », a-t-il indiqué, ajoutant que son ministère allait « lancer activement d’autres initiatives régionales », sans donner de détails.
Son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane, a indiqué que l’accord reflétait la tendance du royaume à privilégier les « solutions politiques et le dialogue », une approche qu’il souhaite voir devenir la norme dans la région.r
par: Arab Observer