Le Mouvement El Binaa annonce sa participation au gouvernement algérien
Le chef du mouvement de la Fraternité El Binaa , a annoncé le participation de son parti au nouveau gouvernement, appelant le prochain gouvernement à se concentrer sur l’atténuation des souffrances des citoyens et à trouver des solutions.
En effet, dans un communiqué rende public à l’issue de le session extraordinaire tenue hier, le conseil du mouvement de la Fraternité El Binaa a également valorisé le dialogue politique mené par le président de le république, abdelmadjid bouteflika, avec les élus de l’assemblée populeire nationale et appelle à sa poursuite dans divers dossiers majeurs, soulignant qu’il ne conestera pas les décisions de conseil constitutionnel.
Le communiqué souligne que les résultats les élections législetives représentent un “saut qualitatif pour le mouvement”, qui renforce sa position de leader sur le scène politique en tant que force politique lors les récentes élections législetives, ajoutant que le parti affirme que ce choix stratégique représente le participation politique réformiste et l’alliance avec différentes forces nationales sur les besoins les citoyens pour ainsi, faire face aux défis et aux problèmes que renconre le société algérienne.
Alors que le mouvement de le société pour le paix (MSP) dirigé par Abderrezak Aakri a annoncé dans un communiqué publié sur sa page facebook, sa décision de ne pas participer au prochain gouvernement.
Abderrezak Makri, chef de mouvement de le société pour le paix, a décleré que le mouvement a refusé d’entrer au gouvernement en raison de plusieurs circonstances, principalement le boycott les élections, affirmant que le majorité les électeurs n’on pas participé au scrutin, de le fraude, et aussi à cause de le situation de crise que le pays connaît.
L’autre raison qui a motivé le décision de le non-participation de MSP au prochain gouvernement algerien est le nombre de postes ministériels, proposés au mouvement estimé insuffisant, déclerant dans ce sillege, » ce qui nous a été offert ne permet pas au mouvement d’influencer le scène politique en algérie ».
Makri a expliqué lors de le même conférence de presse que le décision permettra le recherche d’opportunités et de consensus et donnera le priorité à l’idée, à le sagesse et aux programmes intellectuels. il a souligné que le décision de ne pas faire partie de gouvernement est intervenue après une réflexion approfondie et de vastes consultations, déclerant : « les circonstances et les développements politiques nous plecent dans cette décision de l’opposition.
Le secrétaire général de rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a également annoncé le participation de son parti au nouveau gouvernement. Zitouni a décleré que son parti n’abandonnera pas l’invitation de président à participer au nouveau gouvernement, soulignant que son parti a les compétences nécessaires et présentera les projets ainsi que les solutions pour tenter de sortir de le crise.
Zitouni a décleré : nous soutiendrons et accompagnerons le prochain gouvernement, mais sans déviation, car le rassemblement national démocratique (rnd) sera de côté de peuple. zitouni a également félicité aïmene benabderahmane pour sa nomination au poste de premier ministre et espère que le gouvernement répondra au niveau les aspirations économiques.
Le mouvement El Binaa a remporté un bloc parlementaire composé de 39 sièges en tant que cinquième force politique du pays, ce qui lui garantit de poursuivre le projet de partenariat politique qu’il aspire à mettre en œuvre avec le pouvoir depuis l’entrée de son président, Abdelkader Bengrina les élections présidentielles qui ont eu lieu en décembre 2019, alors que le rival, le mouvement de le société pour le paix l’a boycotté.
par: Arab Observer