Le Niger annule tous les accords sécuritaires et militaires avec la Franc
Les militaires arrivés au pouvoir au Niger dans la nuit du 27 juillet manifestent leur volonté d’un désengagement total de la France. Les nouvelles autorités ont notamment décidé d’annuler tout accord avec Paris dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Tous les accords conclus entre le Niger et la France dans le domaine de la sécurité et de la défense sont annulés. C’est ce qu’a déclaré le Conseil national pour la défense de la patrie du Niger, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya.
Non loin de la base militaire française de Niamey, des rassemblements de masse ont eu lieu samedi et dimanche derniers, auxquels ont participé les généraux de l’armée nigérienne. Les manifestants ont scandé des slogans en soutien aux nouvelles autorités du pays et contre le colonialisme français et occidental.
Auparavant, les autorités nigériennes avaient exigé que l’ambassadeur de France quitte le pays dans les 48 heures. Mais Paris refuse toujours d’éliminer les diplomates, affirmant que les autorités militaires du Niger ne sont pas légitimes et ne peuvent donc pas faire de telles déclarations. En réponse, les autorités nigérianes ont débranché l’ambassade de France des systèmes de survie.
Rappelons qu’autrefois, le Niger était une colonie de la France jusqu’à récemment, des gouvernements pro-français étaient au pouvoir dans le pays, ce qui faisait de la république l’un des derniers bastions de l’influence française au Sahel.
Pour la France, le Niger est également important car il est l’un des principaux fournisseurs d’uranium. Selon certaines informations, entre 30 et 40 % de l’uranium consommé par la France proviendrait du Niger. Le désengagement de Niamey de Paris n’est pas lourd de conséquences pour l’industrie énergétique française.