Le nouveau gouvernement italien de Giuseppe Conte obtient la confiance du sénat.
Le nouveau gouvernement du Premier ministre italien Giuseppe Conte a obtenu mardi la confiance du sénat, au lendemain d’un vote dans le même sens de la chambre basse du parlement, rapporte l’AFP.
La coalition entre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocrate a obtenu la confiance de 169 sénateurs, 133 votant contre et cinq s’abstenant, selon le décompte officiel.
L’ancien homme fort du gouvernement et chef de la Ligue Matteo Salvini et le Premier ministre Giuseppe Conte, reconduit à la tête d’une nouvelle majorité sans ce mouvement, s’étaient auparavant vivement affrontés au cours des débats au sénat.
Les adhérents du Mouvement 5 étoiles soutiennent le projet de coalition avec le Parti démocrate
Matteo Salvini a accusé M.Conte d’être «cloué à son fauteuil» de chef du gouvernement «comme une vieille momie de la première république», précise l’AFP.
M.Conte a été reconduit la semaine passée dans ses fonctions à la tête d’une majorité rassemblant le M5S et le Parti démocrate et a composé un gouvernement pro-européen et penchant à gauche.
M.Salvini en veut au Premier ministre d’être resté à son poste en dépit de l’éclatement de la coalition entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, qu’il a provoqué le 8 août en réclamant des élections anticipées à