Le PAM ne peut pas remplacer l’UNRWA dans la bande de Gaza
Le directeur du bureau du Programme alimentaire mondial à Berlin, Martin Frick, a affirmé que le PAM ne pouvait pas remplacer l’agence des Nations Unies pour l’aide et l’emploi des réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza.
Selon le site officiel du Programme alimentaire mondial, Frick a souligné que l’UNRWA est la colonne vertébrale de l’aide humanitaire à Gaza, fournissant nourriture, protection et soins médicaux à la population qui souffre de conditions inhumaines.
Dans un communiqué de presse publié samedi, il a expliqué que l’UNRWA s’occupe de tâches essentielles que le PAM ne pouvait pas réaliser, comme la gestion des refuges d’urgence, des écoles et des centres de santé.
De plus, ces déclarations font suite à la décision de la Knesset israélienne d’interdire le travail de l’Agence des Nations Unies pour l’aide aux réfugiés (UNRWA), ce que Frick considère comme une menace directe pour l’aide humanitaire dans la région.
Il a souligné que la situation humanitaire à Gaza nécessite une réponse globale, soulignant que l’interdiction de l’UNRWA priverait les habitants de leurs dernières ressources dans une crise qui s’aggrave.
Israël utilisera d’autres agences des Nations Unies et internationales pour s’assurer que l’aide parvienne à Gaza, a déclaré le ministère des Affaires étrangères après que la Knesset a adopté des projets de loi limitant l’UNRWA, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.
Le ministère israélien des Affaires étrangères affirme que le Hamas a infiltré largement et profondément l’UNRWA à Gaza.
Des employés de l’UNRWA ont été impliqués dans le terrible massacre du 7 octobre, a déclaré le ministère. De plus, Israël a transmis à l’ONU des informations sur 100 autres membres du Hamas employés par l’UNRWA, mais l’UNRWA n’a pris aucune mesure pour gérer le problème et ne prend aucune mesure sérieuse pour s’occuper des terroristes dans ses rangs.