Le parlement est tunisien, pas pour la Fraternité
Une photo du président égyptien déchu Mohamed Morsi est tombée à l’intérieur du Parlement tunisien, après que le peuple égyptien a renversé contre le règne de la Fraternité.
Après les protestations au Parlement, la session parlementaire a été témoin du chaos et de l’anarchie après que les députés de la Fraternité, Ennahdha, ont soulevé une photo du président égyptien déchu Mohamed Morsi.
Des représentants au Parlement, dont Abir Moussi, ont exprimé leur rejet total de ce comportement, affirmant que le parlement est pour le peuple tunisien et non pour la confrérie interdite, scandant «parlement tunisien et non pas pour la confrérie» et «le Parlement ne sera pas une Fraternité» et «pas à la confrérie du Parlement».
Mercredi, le Parlement a poursuivi une session plénière pour examiner le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire.
A l’origine de la polémique, les députés du bloc Al Karama, à leur tête Seif Eddine Makhlouf. Ils ont eu l’idée de brandir une photo de l’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, avec la mention « Paix à l’âme du martyr ».
Ce positionnement idéologique clair n’a pas manqué de susciter le courroux d’autres députés notamment Qalb Tounes et le PDL. Le grabuge sous l’hémicycle était tel que la vice-présidente à eu du mal à faire calmer les députés. La séance a été ainsi interrompue par les invectives échangées. Les élus du PDL ont refusé la poursuite de la plénière tant que la photo du défunt président islamiste n’a pas été retirée. D’autres ont estimé qu’il s’agit là d’une pure provocation…
Les députés de la du bloc Al Karama, ont été contraints de retirer l’image après l’intervention des chefs des différents blocs parlementaires.
par: Arab Observer