Le Parlement libyen élira un président lundi prochain
Dans une nouvelle tentative de remplacer le Président du Parlement libyen, Aguila Saleh , qui a été menacée de quitter la scène politique libyenne, les membres de la Chambre des représentants libyenne réunie à Sabratha ont convenu de tenir une session plénière lundi prochain, à un moment où des sources politiques ont parlé d’une prochaine visite du nouveau chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed Menfi au Caire.
Dans un communiqué de presse, un député au Parlement a annoncé qu’une session officielle se tiendrait lundi prochain pour élire une nouvelle présidence de la Chambre des représentants et attendre la formation du nouveau gouvernement pour lui donner confiance, notant que la plupart des députés étaient d’accord pour le tenir à Sabratha en raison du manque de préparation de la ville de Syrte.
A noter que le Parlement libyen est divisé en deux avec un Parlement installé à Tobrouk dans l’Est et un autre à Tripoli.
Les députés ont indiqué que l’ordre du jour de cette session sera axé sur l’élection d’un nouveau bureau du Parlement dont la présidence devrait être attribuée à la région du Sud, conformément à la répartition géographique des postes des instances du pouvoir, étant donné que le président du Conseil présidentiel vient de l’Est et le Premier ministre de l’Ouest.
Après dix ans de chaos sécuritaire généralisé, la Libye aperçoit pour la première fois, une issue à la double crise politico-militaire qui a déstabilisé le pays tout au long de cette décennie avec l’accroissement des ingérences étrangères, notamment des Emirats arabes unis, de l’Egypte et de la Russie aux côtés de Khalifa Haftar et de la Turquie et du Qatar en soutien au gouvernement d’union nationale de Fayez al-Sarraj.
Ce sont justement ces ingérences ayant laissé un impact profond avec la présence de 20.000 combattants et mercenaires étrangers et 10 bases militaires sur le sol libyen occupées partiellement ou totalement par des étrangers qui représentent une grand défi pour la stabilisation du pays.
Dans un autre contexte, des sources libyennes s’attendaient à une visite prochaine du nouveau président du Conseil présidentiel libyen Mohamed Menfi au Caire d’ici quelques jours, consolide les relations entre les deux pays voisins.
Les sources ont noté que la visite à venir vient confirmer les principes de bon voisinage et de coopération constructive, et établir une nouvelle phase dans laquelle un partenariat global dans tous les dossiers sera la base pour l’avenir, notant de la dépendance de la nouvelle autorité libyenne à son environnement arabe.
par: Arab Observer