Le Parlement libyen s’apprête à reporter les élections
Des sources politiques ont confirmé, lundi, que le Parlement libyen annoncera lors de la prochaine session le report des élections de 3 à 6 mois, et que le report des élections libyennes est inévitable ne dépendant que de l’accord des parties pour prendre l’initiative et l’annoncer.
Les sources ont indiqué que la prochaine session parlementaire sera présidée par Aguila Saleh et qu’un nouveau gouvernement sera annoncé.
Elle a également précisé que les tâches du prochain gouvernement libyen seront limitées et limitées à la préparation des élections.
Il est à noter que le différend est clairement apparu entre le Parlement libyen et la Haute Commission électorale. Alors que la commission a estimé que l’annonce du report retombe sur les épaules du Parlement, soulignant que cela n’est pas de sa compétence, le député et membre du commission parlementaire de suivi du processus électoral Saleh Fahima a affirmé, dans une déclaration à « Al Arabiya.net ». Le Parlement n’annoncera jamais un report.
Il a ajouté que la commission était celle qui avait annoncé sa capacité à organiser les élections et qu’elle devrait donc également annoncer le report.
Il convient de noter que les autorités exécutives actuelles en Libye avaient pris leurs fonctions à la mi-mars, achevant une transition en douceur du pouvoir après une décennie de chaos entaché de violence.
Il est également chargé d’unifier les institutions de l’État et de superviser la phase de transition jusqu’aux élections du 24 décembre, date d’expiration de leur mandat selon la dernière feuille de route.
Le 24 décembre, 2, 8 millions de Libyens sur les 6, 8 millions d’habitants que compte le pays étaient attendus aux urnes pour tourner la page du chaos dans lequel est plongé leur pays depuis la chute de Moammar Kadhafi en 2011.
par: Arab Observer