Le Parlement libyen approuve le treizième amendement constitutionnel

La Chambre des représentants en Libye, a approuvé, lors de sa session tenue mardi à Benghazi (Est), le treizième amendement de la Déclaration constitutionnelle portant sur l’organisation des rapports entre les pouvoirs dans l’Etat libyen, une décision pouvant faciliter l’organisation des élections si elle est soutenue par le Haut- conseil d’Etat, un organe consultatif partenaire de l’instance législative dans l’élaboration d’un cadre juridique pour les élections dans le pays.

La décision est intervenue un jour après l’annonce du président du Parlement libyen, le conseiller Aguila Saleh, d’une proposition visant à organiser des élections libyennes pour résoudre la crise politique de son pays, sans en divulguer le contenu.

Dans sa déclaration, qui est intervenue après une session officielle du Conseil, le conseiller Saleh a déclaré :  »Nous avons communiqué avec le Conseil suprême d’État ». Ils ont reçu une copie de la proposition d’amendement de notre part, et nous espérons qu’ils appuieront cet amendement.

Le député libyen Abdel Moneim Al-Arfi déclare que le treizième amendement que nous avons adopté aujourd’hui au cours de la session, il stipule plusieurs questions, toutes liées aux pouvoirs des organes, Le prochain à élire, qu’il soit législatif ou exécutif.

Sous le nom (l’Assemblée nationale) elle contient deux chambres législatives, ce sont la Chambre des représentants et le Sénat, à condition que la première soit basée à Benghazi (est de la Libye) et la seconde à Tripoli (ouest).

L’amendement définit « les pouvoirs législatifs des deux conseils, le mode et les conditions de candidature et d’élection pour ceux-ci ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page