Le parlement tunisien vote la confiance au gouvernement Habib Jemli
Le Parlement tunisien a décidé, de tenir une session plénière vendredi prochain, pour voter la confiance à l’équipe gouvernementale proposée par Habib Jemli.
Le président du Parlement tunisien, Rached Ghannouchi, a déclaré dans un communiqué après la réunion du bureau du Parlement (la plus haute structurede l’assemblée), que «le bureau a abordé un certain nombre de questions, dont la première concernait la séance plénière pour voter la confiance au gouvernement. Plusieurs dates ont été proposées et la décision a été prise de convoquer la séance plénière le vendredi 10 janvier.
Le responsable des médias et de la communication au bureau du Parlement, la députée Nisrin Amari, a déclaré aux journalistes que la décision avait été prise à la lumière d’une proposition présentée par le bloc du parti Ennahdha (54 députés) et celui du parti Qalb Tounes (Coeur de Tunisie, 38 députés).
D’après elle, le bloc démocrate (41 députés) et le Parti constitutionnel libre (16 députés) ont proposé de leur côté que la session parlementaire générale se tienne mardi prochain, mais les résultats du vote ont été en faveur de la proposition faite par Ennahdha et Qalb Tounes.
Ainsi, le gouvernement Habib Jemli sera, selon des observateurs locaux, face à une épreuve politiquement délicate, au milieu d’une divergence de positions émanant des partis politiques sur la composition gouvernementale proposée, dévoilée officiellement jeudi soir.
Ce gouvernement, que M. Jemli a qualifié de gouvernement de compétences indépendantes, se compose de 42 membres, dont 28 ministres, et 14 secrétaires d’Etat.
A noter que trois ministères de souveraineté ont été attribués aux juges, à savoir Imad Darwich au ministère de la Défense, Sofien Sliti au ministère de l’Intérieur et Hadi Guediri au ministère de la Justice, et M. Jemli a confié le ministère des Affaires étrangères à Khaled Sehili, actuel ambassadeur de Tunisie en Jordanie.
Pour certains analystes tunisiens, le délai plus ou moins long pour le vote de confiance permettrait des consultations en vue d’éventuelles négociations sur la composition du gouvernement Jemli.
Le gouvernement d’Habib Jemli a besoin d’une majorité absolue de 109 voix (sur un total de 217) pour obtenir la confiance du Parlement tunisien.
Sur la base des réactions émises par des chefs de partis politiques, dont Ennahdha, qui a nommé Habib Jemli pour former le gouvernement, l’introduction des modifications à la liste gouvernementale est encore envisageable avant la présentation de la composition au Parlement, vendredi prochain, d’après des observateurs locaux.