Le parquet espagnol va ouvrir une procédure contre le FC Barcelone
Le parquet espagnol va ouvrir une procédure contre le club de FC Barcelone et plusieurs de ses anciens dirigeants dont Josep Bartomeu.
Le FC Barcelone est toujours dans le collimateur de la justice espagnole après l’affaire des versements effectués à un ancien responsable de l’arbitrage durant plusieurs années. Selon les informations du journal El Pais, la justice espagnole va ouvrir une procédure pour corruption commerciale à l’encontre du club catalan.
Durant de nombreuses années, José Maria Enriquez Negreira, ex numéro deux de l’arbitrage entre 1994 et 2018, aurait ainsi touché plus de six millions d’euros dans le but de conseiller le club espagnol. Il portait ainsi une analyse sur les différents arbitres de Liga.
Ainsi, la justice espagnole va utiliser une loi entrée en vigueur en 2010, qui comprend un volet sur la fraude dans le domaine sportif, pour ouvrir cette procédure de corruption commerciale. Toujours selon le quotidien espagnol, plusieurs anciens dirigeants catalans dont l’ex-président Joseph Maria Bartomeu devraient être ciblés par le procureur.
Toutefois, José Maria Enriquez Negreira pourrait ne pas être pénalement responsable dans cette procédure judiciaire à venir. En effet, en raison de symptômes liés à la maladie d’Alzheimer, l’ex-arbitre aurait invoqué son droit de ne pas témoigner.
Ka procédure est en cours de finalisation et pourrait être rendue officielle ce mercredi.