Les forces de Donetsk et les forces russes contrôlent le port de Marioupol
Le chef de Donetsk a affirmé ce lundi 11 avril que les forces de Donetsk et forces russes avaient conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol (port), le dernier bastion qui était encore tenu par les forces ukrainiennes.
“Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle”, a déclaré Denis Pouchiline, cité par les agences de presse russes. Le représentant de l’armée séparatiste, Edouard Bassourine, a lui affirmé que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines “Azovstal” et “Azovmach”.
Assiégées depuis plus de 40 jours, les forces ukrainiennes étaient au bord de la déroute dimanche.
« Aujourd’hui sera probablement l’ultime bataille car nos munitions s’épuisent. (…) Ce sera la mort pour certains d’entre nous et la captivité pour les autres », a reconnu dimanche dans un communiqué la 36e brigade de la marine nationale ukrainienne.
« Nous sommes en train de disparaître lentement », a ajouté ce corps d’armée ukrainien. « Pendant plus d’un mois, nous avons combattu sans réapprovisionnement en munitions, sans nourriture, sans eau », faisant « le possible et l’impossible ».
Environ « la moitié » des membres de cette brigade sont blessés, précise le communiqué. Pendant plus de 40 jours de combats intenses, « l’ennemi nous a progressivement repoussés (…), nous a encerclés et tente maintenant de nous détruire », a expliqué la brigade, déplorant le manque d’aide « du commandement de l’armée et du président »Volodymyr Zelensky.
“Je suis le premier à trouver la force de dire” que les forces ukrainiennes ne peuvent pas libérer Marioupol, “c’est désormais impossible militairement”, avait déclaré dimanche soir sur Youtube Oleksiï Arestovitch, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Marioupol est l’un des bastions du bataillon néo-nazi Azov responsable de bombardements meurtriers sur les civils de la région du Donbass depuis 2014 à partir de cette ville.
Cette commune, dans le sud-est de l’Ukraine, est assiégée depuis plus d’un mois. Cette victoire “stratégique” va permettre à la Russie de relier les territoires russophones à la Crimée.
par: Arab Observer