Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dissous dimanche son cabinet de guerre après le récent départ du centriste Benny Gantz, rapportent lundi les médias israéliens. Ce cabinet spécial composé de six personnes ne sera pas recomposé.
L’influent cabinet de guerre du gouvernement israélien, officiellement gouvernement d’urgence et d’unité, a été dissous par le Premier ministre Benjamin Netanyahu ce dimanche soir. Composé de cinq membres fixes, l’organe avait été créé le 11 octobre, au début du conflit dans la bande de Gaza, quatre jours après l’attaque menée par le Hamas sur le sol israélien. Ce cabinet avait pour mission de prendre les décisions urgentes nécessaires au suivi de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien, sans besoin du contrôle du Parlement.
Le cabinet de guerre dépendait d’un accord avec Gantz, à sa demande. Son départ rend cet accord caduc, a justifié le Premier ministre israélien.
Après le pas de côté de Benny Gantz, Benjamin Netanyahu avait été sollicité par deux de ses alliés d’extrême-droite, les ministres des Finances, Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, pour intégrer le cabinet de guerre. Une telle ouverture de la part du Premier ministre aurait cependant crispé les soutiens internationaux d’Israël, dont les Etats-Unis, allié historique de l’Etat hébreu.
Lors de la réunion du cabinet dimanche, Binyamin Netanyahou a déclaré que pour atteindre notre objectif d’ôter toutes ses capacités au Hamas, (il avait) pris des décisions que l’échelon militaire n’a pas toujours jugées acceptables. Notre pays a une armée, et non l’inverse , a toutefois souligné l’homme fort du Likoud, le principal parti de la droite israélienne.
Le parti de Benny Gantz, l’Union nationale, a appelé début avril à des élections législatives anticipées en septembre. Le principal rival de Benjamin Netanyahu fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement. Les prochaines élections en Israël sont actuellement fixées à 2026.
Vainqueur des législatives du 1er novembre 2022, M. Netanyahu a pris la tête le 29 décembre d’un gouvernement formé avec des partis d’extrême-droite et ultraorthodoxes. Ces derniers menacent de briser la coalition si le Premier ministre venait à faire quelque concession que ce soit au Hamas.