Le Premier ministre grec lance un avertissement fort à Ankara
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a lancé mercredi un avertissement fort à Ankara, soulignant que son pays protégera ses intérêts si ses appels au dialogue restent sans réponse.
Mitsotakis a cependant déclaré son engagement à mener un dialogue sincère et de bonne foi avec le régime turc dans le contexte de la réciprocité.
Le Premier ministre grec a pris la parole lors de la 66e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui se déroule via Internet du 18 au 23 novembre, a rapporté l’agence de presse grecque ANA-MPA.
Mitsotakis a expliqué qu’il attendait depuis un certain temps que la Turquie fasse preuve d’esprit de réciprocité, avertissant que si nos appels au dialogue restaient sans réponse, il serait impératif que l’Union européenne prenne des mesures pour protéger ses intérêts stratégiques et ceux de ses pays.
Il a souligné que la Grèce était confrontée à des défis de sécurité spécifiques et à des mesures unilatérales du régime turc, qui ont sapé l’unité de «l’OTAN» tout au long de 2020, y compris une confrontation en Méditerranée pendant 35 jours.
« Comme je l’ai dit à maintes reprises cette année, la Grèce et la Turquie devraient tenir des pourparlers, et si nous ne sommes pas d’accord, nous devons régler nos différends en faisant appel à la Cour internationale de justice de La Haye et permettre l’état de droit », a-t-il conclu.
par: Arab Observer